Les bienfaits de la boxe sur le corps et l’esprit

Sport roi au sein de l’univers des disciplines de combat, la boxe est une pratique extrêmement complète. Si tout le monde s’attend à ce que la pratique de la boxe ait des effets indéniables sur la forme physique, il faut savoir qu’il s’agit bien plus que cela. La santé mentale et le bien-être du pratiquant en général s’en verront optimisés.

Les raisons pouvant motiver une personne à se mettre à la boxe, quel que soit son type (boxe anglaise, boxe française, kick-boxing, boxe thaïe…) sont diverses. Cela peut être pour chercher à savoir se défendre, pour améliorer sa condition physique ou pour renforcer son mental et sa résistance. Et qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre des raisons, sachez que la boxe aura indéniablement des bienfaits dont vous pourrez profiter.

Si vous cherchez la raison pouvant vous aider à vous lancer ou à vous remettre à la boxe, ces quelques arguments pourraient vous y aider.

Les bienfaits de la boxe sur votre santé physique

La boxe est considérée comme une discipline complète pour la simple raison qu’elle booste véritablement au bout d’une pratique assidue l’ensemble des performances physiques du pratiquant. Force, endurance, muscle et coordination, vos entraînements de boxe vous permettront de repousser les limites de votre corps.

Une meilleure santé cardiovasculaire

Qu’ils s’agissent des coachs sportifs ou des médecins, tous les professionnels s’accordent à dire que la boxe est une activité intense tant elle compte d’exercices cardiovasculaires. Ce qui ferait énormément de bien au cœur, lui permettant par la même occasion de renforcer ses défenses face aux maladies cardiaques.

En vous faisant transpirer, elle entraîne votre corps à travailler de manière beaucoup plus dure sans vous fatiguer. De quoi faire battre votre cœur et solliciter vos poumons afin d’améliorer sa force et son endurance.

Une force corporelle globale décuplée

Cette discipline qu’elle soit pratiquée en amateur ou à un niveau professionnel requiert obligatoirement l’usage d’équipements adaptés. Choisissez donc bien vos gants de boxe et votre sac de frappe, car il s’agira de vos principaux compagnons.

De cette façon, vous vous rendrez compte à quel point la boxe accroît la force de l’ensemble de votre corps. Il n’y a qu’à observer les boxeurs professionnels pour voir combien il en faut pour qu’ils parviennent à réussir aussi facilement un K.O.

Les séances d’entraînement et les exercices de boxe font travailler aussi bien tous les groupes de muscles tout en ayant un effet localisé sur les muscles forts de votre corps. Résultat, vous parvenez à développer un corps fort et résistant.

Une meilleure résistance et une plus grande endurance

Justement en parlant d’endurance, il faut savoir que la routine des exercices de boxe vous aide à significativement l’améliorer. Il en est de même pour votre résistance. Vous vous doutez bien qu’il n’y aura pas que vos muscles qui bénéficieront de vos pompes, des entraînements de votre jeu de jambes ou de votre crochet.

Une meilleure coordination œil-main

Sur le ring, vous devez faire preuve de vivacité, avoir un excellent équilibre, attaquer et défendre en même temps. Vos poings et vos mains doivent donc apprendre à travailler en parfaite harmonie. Chercher à faire preuve de technique et de précision durant vos entraînements vous aidera à terme à améliorer votre équilibre, mais aussi la coordination œil-main.

Une silhouette tonifiée et parfaitement modelée

Il serait impensable de passer en revue les bienfaits de la boxe sans mentionner ses effets sur l’aspect global de votre corps. En passant votre temps à faire du cardio, à frapper contre un sac et à mettre à l’épreuve vos muscles, il est clair que vous parviendrez à vous débarrasser des graisses superflues et à vous sculpter un corps d’athlète. Au fil des séances, votre silhouette se dessine et vos muscles sont progressivement apparents.

Femme pratiquant la boxe

Les bienfaits de la boxe sur le bien-être du pratiquant

Plutôt insoupçonnés et pas trop mis en lumière, les bienfaits de la boxe sur le mental sont cependant effectifs. Vos efforts incessants n’auront pas uniquement des effets sur votre santé physique. Cette discipline vous apprend entre autres la résilience, la persévérance et vous aidera à vous débarrasser du stress.

Aide à réduire son stress et à canaliser sa colère

C’est plutôt connu, la boxe est le meilleur moyen de se défouler et de gérer son stress. Vous avez grâce à la boxe de canaliser votre énergie négative en direction de quelque chose de plus productif comme frapper sur un sac lourd.

Les exercices de boxe augmentent également les niveaux d’endorphines (l’hormone du bonheur) afin d’améliorer votre humeur. En variant entre des séances de boxe intenses et modérées, vous faciliter la libération de ces hormones et à garder le contrôle sur votre stress.

Améliore la qualité du sommeil

Les recherches ont prouvé qu’une pratique régulière d’exercices cardiovasculaires comme ceux inclus dans les programmes d’entraînement de boxe affectent positivement la qualité du sommeil. Et plus précisément sur la rapidité d’endormissement.

En effet, après de nombreuses heures sur le ring, votre organisme sera épuisé physiquement. Résultat, il aura besoin de beaucoup plus d’heures de sommeil pour récupérer.

Renforce la confiance et l’estime de soi

L’un des autres bienfaits de la boxe est qu’il s’agit d’un sport qui vous aide à affuter votre esprit et vos réflexes. Vous commencez donc à avoir de plus en plus confiance en vous et à rehausser par vous-même l’estime que vous avez de vous en voyant les progrès que vous êtes capable de réaliser.

Vous découvrez au fil de l’apprentissage votre réel potentiel et explorez vos limites. Arriver à soulever de lourdes charges, devenir plus fort et voir vos muscles se dessiner pourrait avoir un effet grandement positif sur votre confiance en vous.

Aide à se discipliner

Considérée comme une sorte de thérapie, la boxe vous aidera à paraître plus serein. La technicité et la rudesse de ce sport vous aideront à développer discipline et rigueur. Vous parviendrez également à découvrir avec surprise votre capacité à maîtriser et à accroître votre force tout en vous servant de la boxe comme levier.