Comment choisir son sac de frappe pour la pratique de la boxe ?

Vous avez toujours été amateur de boxe et souhaitez vous lancer dans cette discipline. Pourquoi ne pas mettre à profit la situation sanitaire actuelle qui vous permet de vous entraîner à domicile ? Vous avez tout le loisir de développer votre condition physique et de progresser en boxe. Dans cette optique, vous vous êtes fourni l’équipement nécessaire petit à petit : haltères, gants, sous-gants… Ah ! Il vous faut un sac de frappe ! Question épineuse : « Comment choisir mon sac de frappe » ? Faisons un petit tour d’horizon pour avoir une idée plus précise sur cet élément de base indispensable dans la pratique du noble art qu’est la boxe.

Entraînement de boxe avec un sac de frappe suspendu

Quels sont les types de sacs de frappe disponibles pour la Boxe ?

Il existe différents types de sac de frappe pour la boxe et il vous faut trouver celui qui vous convient.

Les sacs de frappe suspendus

Les sacs de frappe suspendus au plafond sont les plus populaires. Ceux-ci sont proposés à des prix assez abordables et sont relativement faciles à installer. Ils sont généralement livrés avec chaînes et pivot, parfois avec un anneau en dessous pour pouvoir être fixés au sol. Leur poids varie de 30 livres à 150 livres ; les sacs de moins de 65 livres sont destinés aux enfants, ceux de 75 livres aux adultes et ceux de 100 ou 150 livres sont conçus pour la boxe thaï.

Les sacs de frappe sur pied


Le sac de frappe sur pied ou sur base est un sac de frappe autoportant. C’est le choix tout indiqué pour ceux qui ne peuvent accrocher un sac au plafond, ceux qui vivent en appartement ou tout simplement ceux qui veulent déplacer leur sac à un autre endroit pour l’entraînement. Ces modèles présentent l’avantage de la facilité d’installation et de la mobilité, mais n’offrent pas l’effet de balancement des sacs suspendus. Les sacs de frappe sur base se déclinent en deux types : ceux de forme cylindrique et ceux avec une surface de frappe moulée comme un tronc humain. Avant de faire votre choix, assurez-vous que la base du sac que vous aurez choisi a un diamètre assez grand pour offrir une stabilité adéquate. Veillez également à ce que la surface de frappe soit adaptée à vos besoins.

Les sacs de frappe spécialisés


Des sacs de frappe spécialisés ont également vu le jour. En général, ils ne se voient que dans les salles de boxe. C’est le cas, par exemple, du sac uppercut, souvent horizontal, idéal pour travailler les uppercuts. C’est aussi le cas du sac tear drop, en forme de larme, qui est assez petit et rempli de sable. Il est fait pour travailler les coups puissants à la tête en boxe.


Quels sont les critères de choix ?

Pour répondre au mieux à votre question : « Comment choisir mon sac de frappe ? », voyons ensemble les critères que vous devez prendre en considération.

  • La place où vous souhaitez installer votre sac de frappe

C’est un critère déterminant qu’il faut prendre en compte avant même de commencer votre recherche. Votre lieu d’entraînement est-il plus adapté à un sac de frappe autoportant ou à un sac sur plafond ? À titre d’exemple, un sac de frappe sur pied nécessite un cercle d’au moins 3 mètres autour. Et pour un sac suspendu, plus il sera haut, plus vous aurez besoin de place autour.

  • L’accroche adéquate

Un autre facteur dont vous devez tenir compte est la solidité du plafond ou celle des murs. Si vous estimez que tout est solide, vous pourrez choisir un sac de frappe suspendu. Si votre plafond est en plâtre, il n’en est pas question : optez pour un sac à fixer sur le mur. Sinon, il vous reste une dernière alternative : le sac de frappe sur pied.

  • Le budget que vous comptez allouer à l’achat

Il est difficile de définir le budget à l’avance. Mais, d’une manière générale, le prix de votre sac de frappe pour la boxe dépendra notamment de la qualité de votre matériel : le cuir sera cher, mais plus résistant aux entraînements les plus durs et les plus poussés.

  • Votre tranche d’âge

Avant de faire la recherche, vous devez également considérer votre tranche d’âge. Vous n’allez pas acheter un sac de frappe spécial enfant pour un adulte, et à contrario, un matériel dédié à un adulte pour votre enfant. Les sacs de frappe pour enfant sont généralement des sacs gonflables que l’on peut qualifier de jouets de boxe.

  • Votre morphologie

Le sac que vous allez choisir doit bouger un minimum, mais ne doit pas non plus voler dans tous les sens. Les deux critères qu’il faut prendre en compte ici sont votre force et votre poids. Si vous êtes débutant ou amateur, la force ne joue pas un rôle primordial. En revanche, le poids joue beaucoup. La règle générale est de prendre un sac qui pèse deux fois moins lourd que vous, c’est-à-dire la moitié de votre poids.

  • L’intensité de vos entraînements

L’usage que vous ferez de votre sac de frappe pour la boxe vous guidera sur le choix des matériaux. Dans le cas où vous êtes débutant, il est préférable de vous procurer un sac en toile, en similicuir ou en matières plastiques. Il sera moins coûteux que le cuir et vous permettra de vous exprimer suffisamment longtemps. Mais pour un usage intensif, un sac en cuir, beaucoup plus solide, répond à ce besoin.

  • La longueur du sac de frappe

La longueur du sac de frappe pour la boxe est à sélectionner en fonction de vos objectifs. Si vous voulez travailler la boxe anglaise, pensez à un sac de 100 cm à 120 cm, car tout va se passer sur le haut du corps. Si vous penchez plutôt pour le kick boxing qui utilise les pieds et les mains, privilégiez un sac entre 150 cm et 180 cm. Pour travailler les pieds-poings comme dans la boxe française, la boxe thaï ou le full contact, le sac de frappe doit être supérieur à 120 cm.

  • Le contenu du sac de frappe

Le contenu du sac pourra être de vieux tissus à découper de 20 x 20 cm pour bien boucher tous les petits trous. Il pourra aussi être du sable, qui rend le sac très dur, très lourd et très compact. Dans le cas d’utilisation de sable, il est préférable de choisir un sac en cuir pour éviter qu’il ne se perce. Un mix des deux matières donne un bon équilibre, mais se tasse dans le temps, le remplissage doit alors se faire régulièrement après un certain nombre d’entraînements.

Pourquoi travailler sur un sac de frappe ?

Travailler sur un sac de frappe est un entraînement très complet. Ce dernier est particulièrement bénéfique, vu qu’il vous permet de développer votre force, votre rapidité, votre endurance, votre musculature et votre précision. C’est également un allié idéal pour travailler votre fréquence cardiaque. Ce matériel est utilisé aussi bien dans les sports de combat que dans les arts martiaux. Il trouve sa place dans la quasi-totalité des salles d’entraînement et même dans les salles de remise en forme. Cette omniprésence est la preuve que le sac de frappe a toute son utilité.

Révolu le temps où la boxe était réservée aux hommes ! Aujourd’hui, homme, femme, enfant, jeune et moins jeune, tout le monde peut s’adonner à ce sport à son rythme. Chacun peut évoluer de manière individuelle grâce à un choix judicieux de l’équipement approprié, notamment au choix de son sac de frappe pour la boxe. Alors, si vous voulez progresser en boxe à la vitesse grand V, investissez dans un sac de frappe !