Comment choisir son style de karaté parmi les différentes écoles ?

Ecole et style de karaté

Originaire du japon, le karaté fait partie des arts martiaux les plus populaires dans le monde. Au fil du temps, différents professeurs ont apporté leurs connaissances à cette discipline, donnant ainsi naissance à de nombreux styles de karaté. Face à un si large choix, sélectionner une école de karaté devient un vrai challenge pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans le karaté.

Hormis les questions d’affinité en termes de “style”, il est également indispensable de posséder une tenue et un équipement correcte. Daisho vous propose une grand gamme de protections, matériel… pour vous lancer.

Retour sur l’histoire du Karaté-do

Le karaté ou karaté-do a toujours été connu comme une discipline japonaise. Toutefois, sa véritable origine revient à un ancien royaume indépendant nommé royaume de Ryūkyū. Ce dernier a été conquis par le Japon durant le 19éme siècle.

Le Karaté s’est développé en île d’Okinawa s’inspirant de différentes disciplines, telles que la boxe de la grue blanche. À cette époque, les maîtres considéraient cet art martial comme un trésor qu’ils se devaient de protéger. Ils ne l’enseignaient que de façon sélective.

Au 20éme siècle, celui que l’on appelait le Tode ou Okinawa-te devint le karaté-do. Très vite, l’art martial s’est popularisé dans le reste du monde. C’est d’ailleurs grâce à la participation de grands maîtres tels que Azato Yasutsune, Anko Itosu et Kentsu Yaso, que l’expansion du karaté a pu se faire.

Ces différents experts ont peu à peu réussi à structurer cette discipline afin d’en créer différents types. Aujourd’hui, la Fédération Francophone de karaté répertorie plus de 13 styles dans la catégorie karaté-do. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et le nombre de styles de karaté s’élève à plusieurs centaines.

Actuellement, on définit le karaté traditionnel comme l’utilisation de techniques offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps. En plus d’être un art martial japonais, il est également considéré comme un sport de combat. Aucune limite d’âge n’est requise, les exercices pouvant très bien être adaptés aux enfants.

Les différents styles de karaté

Plusieurs styles de karaté se sont créés au cours des derniers siècles. Ils varient les uns des autres en termes de positions de combat, de frappes, d’applications martiales, d’armes, etc. Néanmoins, bien qu’il existe des centaines de types de karaté, les plus connus et les plus pratiqués à ce jour restent le Shōtōkan, le Gōjū Ryu, le Wado Ryu et le Shito Ryu.

Le Shōtōkan

Créé par le maître Gichin Funakoshi à partir de différents arts martiaux, le Shōtōkan est le type de karaté le plus pratiqué au monde. Il se divise en trois parties : les fondements ou « Kihon », les formes de mouvements ou « Katas » et le combat ou « Kumite ».

Le Shōtōkan est une école de karaté qui se caractérise de par ses positions longues et profondes. Cette grande stabilité démontre une force et une puissance au moyen de mouvements plus retenus et plus lents.

Le Gōjū Ryu

Originaire du Naha-Te d’Okinawa, le Gōjū Ryu fut fondé et nommé par le grand maître légendaire Chojun Miyagi en 1926. Contrairement au Shōtōkan, ce style de karaté-do est caractérisé par la vitesse, la souplesse et la force.

Par ailleurs, les exercices respiratoires et le renforcement musculaire occupent une place importante lorsque l’on pratique le Gōjū Ryu. On y pratique en grande partie des techniques de mains ouvertes, des luxations et des postures assez hautes.

Le Wado Ryu

Cette école de karaté fut créée par Hironori Ohtsuka, un maître japonais qui apprit les bases du karaté grâce au fondateur du Shōtōkan. Bien qu’il soit proche de ce style, il se différencie tout de même par sa simplicité et sa souplesse.

Le Wado Ryu favorise aussi des mouvements moins rigides, des postures plus hautes et des techniques plus fluides et enroulées.

Le Shito Ryu

Le Shito Ryu a été créé par le maître Kenwa Mabuni. Il s’agit du style de karaté qui possède le plus de katas, soit 60 katas officiels. Il se caractérise par des variations incessantes de la hauteur et de la largeur des postures, de façon à esquiver systématiquement la ligne d’attaque de l’adversaire.

Les techniques sont courtes et enroulées, avec une utilisation fréquente des saisies et des blocages puissants. Le placement des hanches occupe une place primordiale.

Styles et types de karaté

Comment choisir l’école de karaté qui vous convient ?

Pour sélectionner une école de karaté-do, il est important de prendre en considération certains critères.

Vos objectifs et préférences

Il n’y a pas de style qui soit meilleur qu’un autre. Votre choix doit avant tout dépendre de vos objectifs en pratiquant cette discipline. Alors que certaines écoles mettent l’accent sur l’aspect spirituel de cette pratique, d’autres sont axées sur le côté autodéfense ou même sur la compétition. Par ailleurs, n’oubliez pas d’opter pour un karategi (“kimono” de karaté) et un matériel d’entraînement adapté afin de progresser plus aisément au sein de votre discipline.

Etant donné que les styles diffèrent sur plusieurs plans, il est important que vous optiez pour celui que vous préférez. Voilà pourquoi il est intéressant d’assister à quelques cours à l’avance afin d’observer les différents mouvements de chaque style de karaté.

Le type de cours

La plupart vont du niveau débutant à expert. Avant de vous inscrire, assurez-vous que l’école en question propose des cours qui soient adaptés à votre niveau. Il est également important de se renseigner quant au système de gradation et aux exigences afin de passer d’une ceinture de karaté à une autre.

La qualité des enseignements

Un bon maître de karaté doit être réfléchi, ouvert et prêt à enrichir ses techniques en permanence. Si vous tombez sur un professeur qui garde l’esprit fermé et qui se concentre uniquement sur les spécificités du style de karaté pratiqué, passez votre chemin.

Notez également que la prestance du maître joue un rôle important dans l’appréciation des cours. Si vous n’êtes pas captivé par l’enseignant, vous risquez de décrocher rapidement.

Besoin de vous équiper pour vous lancer dans la pratique du karaté ? Daisho, c’est le partenaire des passionnés d’arts martiaux. Faites votre choix parmi notre large gamme de produits !