Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : en route pour la médaille d’or !

La montée d’adrénaline, les cris d’encouragement des spectateurs, le sourire affiché sur les lèvres des récompensés… Ça y est ! Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont de retour. Prêt(e) à vivre des moments inoubliables en compagnie de sportifs de hauts niveaux ? Rendez-vous le 23 juillet prochain. Une occasion en or de revenir sur les différents sports de combat, arts martiaux et athlètes qui seront mis en lumière tout au long de cette fabuleuse compétition.

Jeux Olympiques - JO 2020 à Tokyo

JO et arts martiaux : une grande histoire d’amour

Le Karaté s’immisce sur le podium !

C’était un événement attendu depuis longtemps par les passionnés d’arts martiaux : le Karaté figure pour la première fois de son histoire dans le programme officiel des JO. Une entrée fracassante dans la cour des grands après plusieurs tentatives non abouties. Pour quelle(s) raison(s) ? Mystère… Quoi qu’il en soit, la “Voie de la Main Vide” mérite d’autant plus son titre puisqu’elle prône des valeurs similaires à l’olympisme comme le respect de l’adversaire, la maîtrise de soi et la rigueur.

Une joie de courte durée puisqu’il a déjà été annoncé que le karaté disparaîtrait dès la prochaine édition, au profit du breakdance.

Au programme : kumite et kata. Ces deux épreuves mettront respectivement en scène des combats prometteurs et des successions de mouvements fascinants.

Dates : du 06 au 08 août 2021

Malheureusement, nos compatriotes belges ne représenteront pas notre beau pays lors de cette épreuve… Cependant, de nombreux athlètes issus des 4 coins du monde et sponsorisés par Adidas Combat Sports seront bel et bien présents. Au total, pas moins de 80 sportifs (60 en kumite et 20 en kata) se disputeront la médaille d’or.

Karateka Rafael Agayev

Besoin de vous équiper ? Daisho vous fournit tout le matériel nécessaire comme des kimonos de Karaté et des ceintures colorées afin de pratiquer et de progresser au sein de votre discipline.

Les judokas aux prises avec d’autres combattants

Le Judo fait son apparition en 1964 dans le programme olympique, mais il faudra attendre 1992 pour voir des femmes fouler officiellement les tatamis. La compétition a été divisée en sept catégories selon le poids des participants.

Grande nouveauté cette année ! Une épreuve par équipe mixte nous attend. Au moins 12 groupes y participeront après les épreuves individuelles. Un bel exemple d’unité qui renforcera certainement les liens. L’union fera-t-elle la force ? En tout cas, c’est ce que nous espérons pour l’équipe belge. Avec 12 médailles à son actif, la team noir-jaune-rouge n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin…

Au programme : épreuves individuelles et épreuves par équipe mixte (6 combats individuels par tour)

Dates : du 25 au 31 juillet, à proximité du Palais Impérial de Tokyo

Besoin de vous équiper ? Daisho vous fournit tout le matériel nécessaire comme des ceintures de Judo et des kimonos de Judo afin de pratiquer et de progresser au sein de votre discipline.

Taekwondo : entre puissance, précision et contrôle

Le taekwondo est intronisé en tant que sport olympique dès les années 2000. Au total, une soixantaine de délégations ont participé aux JO au sein de cette discipline. Les combats sont souvent assez spectaculaires et mettent en scène différents styles. L’objectif ? Marquer le plus de points sur 3 rounds.

Champion d’Europe en 2019, Jaouad Achab défendra nos couleurs dans la catégorie -68kg.

Au programme : 8 épreuves (4 pour les femmes et 4 pour les hommes)

Dates : du 25 au 28 juillet

Taekwondo aux JO

Besoin de vous équiper ? Daisho vous fournit tout le matériel nécessaire, comme un dobok, afin de pratiquer et de progresser au sein de votre discipline.

JO et sports de combat : il est temps de monter sur le ring

Crochet du droit avec la Boxe anglaise

Discipline très appréciée, la Boxe portait le nom de “pugilat” lors des Jeux olympiques antiques. Elle fait son entrée lors de l’édition moderne de 1904. De nos jours, ce sport est ouvert tant aux hommes qu’aux femmes et s’organise autour de rencontres à élimination directe. L’édition 2021 comptabilise 286 participants. Petite particularité : les médailles sont décernées aux quatre premiers boxeurs de chaque catégorie.

Cette année, aucun boxeur ne représentera la Belgique aux JO.

Au programme : 13 épreuves, dont 2 nouvelles catégories de poids chez les femmes

Dates : prochains rounds du 24 juillet au 08 août

Besoin de vous équiper ? Daisho vous fournit tout le matériel nécessaire comme des gants de boxe, afin de pratiquer et de progresser au sein de votre discipline.

Lutter contre son adversaire et soi-même

“C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.”

La lutte est l’une des plus anciennes disciplines des Jeux Olympiques ! Elle fut durant très longtemps l’élément central de cette compétition. Il en existe deux types : la lutte Gréco-romaine (apparition en 1896) et la lutte libre (1904). La première catégorie limite les prises au niveau de la partie supérieure du corps. Quant à la seconde, les prises peuvent être appliquées à n’importe quelle partie du corps.

Au programme : 18 épreuves

Dates : au Makuhari Messe de Chiba, du 1er au 07 août

L’escrime : en garde !

Dernier sport de combat mis en lumière lors des JO 2020 : l’escrime. Noblesse, honneur, tradition, respect… L’historique et les valeurs de cette discipline se confondent avec ceux des Jeux Olympiques. Elle est présente depuis 1896 et met aussi bien en scène des épreuves individuelles et des épreuves groupées.

L’édition 2020 sera la première à disputer les douze épreuves du programme d’escrime. L’épée, le sabre et le fleuret seront au rendez-vous !

Escrime aux Jeux Olympiques JO

Au programme : au moins une épreuve à médaille par jour

Dates : du 24 juillet au 1er août 2021

Alors… Qui remportera la médaille d’or ? Les paris sont ouverts ! Vous aussi, vivez une expérience unique en misant sur nos articles destinés aux sports de combat et arts martiaux.