Le tatami puzzle (tapis) : un matériel de choix pour votre dojo

Vous êtes à la recherche d’équipements pour votre dojo ? La première chose à laquelle il faudra penser est le tapis. Entre les tatamis en coton, en vinyle et en paille de riz, le tatami puzzle reste le matériel de choix pour pratiquer les arts martiaux.

Retrouvez donc tous les détails sur les spécificités de ce produit !

Pratique des arts martiaux sur un tatami puzzle

Comment se présente le tapis puzzle ?

Le tapis puzzle est devenu un accessoire indispensable afin de pratiquer les arts martiaux, en particulier dans les disciplines qui incluent des chutes. Il existe deux types de tatamis pour Judo et clubs d’arts martiaux : les tatamis classiques et les tapis puzzle. La première catégorie est généralement utilisée dans les clubs de judo et d’aïkido, tandis que la deuxième concerne les clubs de karaté, de boxe et de taekwondo.

Pour choisir un tatami dojo, deux critères doivent être pris en compte : l’épaisseur et la densité.

La densité

En matière de tatamis, trois densités sont disponibles en boutique. La densité 200 kg/m³ est la plus utilisée dans les salles de sport, tandis que celle de 110 kg/m³ est uniquement disponible pour les tapis puzzle. Enfin, la 230 kg/m³ est réservée aux compétitions nationales et internationales car il s’agit d’une densité trop dure pour les pratiquants.

Pour qu’un tatami de dojo puisse absorber et amortir les chocs correctement, il est préférable qu’il soit composé d’une mousse à densité allant de 80 à 100 kg/m³.

Par ailleurs, ce genre de tapis peut même être employé dans un cadre médical ou éducatif.

L’épaisseur

D’un autre côté, il est nécessaire de s’intéresser à l’épaisseur du tatami. Celle-ci va majoritairement dépendre de la discipline pratiquée. Plus l’activité comporte des chutes, plus le tapis devra être épais afin d’assurer la sécurité des pratiquants.

Par exemple, pour un sport tel que le judo ou le jiu-jitsu, l’épaisseur doit être aux alentours des 4 cm. En dessous de ce seuil, le risque de blessure augmente considérablement. Pour d’autres disciplines comme le taekwondo, qui ne comprend pas de risque de chute, un tatami de 2 cm d’épaisseur est suffisant.

Par ailleurs, vous avez également le choix entre différents motifs de tatamis puzzle. Par exemple, le motif rhombique est connu pour ses propriétés antidérapantes. Celui en T dispose d’une surface striée le rendant polyvalent.

Enfin, le tatami à motif paille de riz est doté d’une surface non abrasive, adaptée aux entraînements au sol.

Tatami pour le Jiu-Jitsu

Tatami avec dessous nu ou antidérapant ?

Comme pour l’épaisseur et la densité, les finitions diffèrent d’un tapis à l’autre. En règle générale, les marques proposent soit des tatamis à dessous nu, soit des tapis avec des propriétés antidérapantes.

On recommande généralement les tatamis avec une matière antidérapante en latex. Grâce à cette dernière, le tapis puzzle ne glisse pas, ce qui garantit plus de sécurité aux sportifs.

L’option du dessous nu peut être considérée lorsque la surface du tatami est déjà bloquée par des cales en bois.

Quel revêtement pour un tatami dojo ?

Plusieurs sortes de revêtements sont commercialisés sur le marché. Le plus classique reste le vinyle. Celui en paille de riz garantit une bonne adhérence et de bons appuis. Le tatami en vinyle lisse, quant à lui, est adapté aux sports de lutte comme le mixed martial arts. Il est conçu pour éviter les brûlures dues aux frottements.

Autre bonne alternative : le tatami en coton avec un revêtement en vinyle. Il offre une surface plus naturelle, mais qui est légèrement glissante. Cela dit, son adhérence permet de pratiquer des activités telles que l’aérobic et la gymnastique.

Avantages du tatami puzzle

Le tatami puzzle présente de nombreux avantages, à commencer par la facilité de son installation. Modulable, il suffit de le poser sur une surface plate et lisse. Il n’est donc pas nécessaire de le coller au sol.

Il est possible de pratiquer son activité en salle, puis de retirer rapidement le tapis après son usage. En outre, les tatamis puzzle disposent de bordures qui peuvent facilement se détacher, ce qui est très pratique. Leurs côtés dentelés, quant à eux, sont faciles à emboîter l’un sur l’autre.

Pour convenir aux goûts de chacun, les fabricants proposent des tatamis puzzle dans toutes les couleurs. D’ailleurs, la plupart des modèles sont réversibles et présentent un coloris différent sur chaque face. Cela permet notamment d’associer divers design et de créer de jolis motifs au niveau du sol.

Dénichez un tatami puzzle au meilleur rapport qualité/prix en parcourant notre sélection d’articles.

Aménagement du tapis puzzle

Si vous comptez monter et démonter le tatami de votre club d’arts martiaux à chaque entraînement, il est fortement recommandé de le faire dans une pièce qui ne dépasse pas les 80 m². Autrement, l’opération pourrait prendre beaucoup trop de temps.

Selon les dimensions de la salle, il est possible de découper le tapis en plusieurs parties égales à l’aide d’un cutter. Pour les salles de combat, il faut que l’espace comportant le tatami soit situé à moins d’un mètre d’un mur.

Dans le cas contraire, les normes européennes exigent de poser une protection murale d’une hauteur de 1,80 m au minimum, afin de sécuriser les sportifs en cas de projection.

Quelques modèles de tatamis de clubs d’arts martiaux

Si vous cherchez des tatamis puzzle de qualité pour équiper vos salles de sport, vous pouvez opter pour ceux de la marque ProGame. Sur le site internet Daisho, vous avez un large choix de modèles pouvant convenir à différents usages.

Par exemple, il y a le modèle multisport performances, fabriqué dans le but de répondre aux besoins de sportifs de divers arts martiaux. Disponible en plusieurs coloris, il s’adapte aisément aux différentes disciplines et techniques. Il est très confortable et sa légèreté le rend facile à manipuler.

Pour ceux qui débutent dans les arts martiaux, un modèle appelé Start a été spécialement développé pour offrir un maximum de sécurité. Grâce à sa composition en mousse de polyéthylène expansé, il accroche très facilement et peut convenir à un usage domestique. Il est disponible en noir et en gris.

Les besoins les plus pointus ont, eux aussi, été ciblés. En effet, on peut facilement trouver des tatamis puzzle adaptés à des disciplines bien précises. On citera comme exemple le tatami karaté WKF qui, comme son nom l’indique, est en accord avec les exigences de la World Karate Federation.