Krav Maga : une discipline de self-défense haute en couleurs !

Le Krav Maga vous tente plus que jamais ? Cette discipline hybride, au principe issu de différents sports de combat, combine plusieurs techniques pouvant aider à faire face à n’importe quelle attaque. Que vous soyez amateur ou que vous ailliez des bases solides dans n’importe quel art martial, il vous sera facile de vous lancer !

Que sait-on de cette approche de combat ?

Tiré de l’hébreu signifiant « Combat rapproché », il se définit plus comme une méthode d’autodéfense qu’une catégorie d’art martial. Il en puise justement la plupart de ses principes, s’inspirant notamment des techniques de boxe, de Muay Thaï, de MMA, de jiu-jitsu, de Karaté…

On le subdivise en deux grandes parties :

  • Le self-défense: il constitue la base de cette approche de combat. L’objectif ? Permettre aux initiés de contrer les attaques, vaincre un assaillant et éviter, dans la foulée, de se blesser, à travers des techniques mixtes. La partie self-défense offre la possibilité de savoir se défendre dans toutes les positions (debout, assis, couché…).
  • Le combat au corps à corps: cette phase est réservée aux pratiquants les plus avancés. L’enseignement reçu à ce niveau aide à neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. On y retrouve certains attributs de combat tels que les feintes, la psychologie de combat, la combinaison de différentes attaques, les tactiques… Il vous permet également de bien gérer de violentes altercations sous stress et de renforcer votre esprit.

Pourquoi faire du Krav Maga ?

Les avantages de cette approche s’étendent au-delà de ceux d’un simple art martial. Le Krav Maga est aujourd’hui considéré comme une technique sportive. Un nombre hallucinant de personnes franchissent chaque année le pas, pourquoi pas vous ? Découvrez quelques raisons qui pourraient vous amener à vous décider…

Il est accessible à tous

Quelles que soient vos aptitudes physiques, sachez que tout le monde peut apprendre à se positionner afin de faire face de manière proportionnée à une attaque. Que vous soyez rond, fin, vif, lent, petit ou grand… qu’importe ! Les enseignements s’adaptent à chacun.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas exclusivement d’une activité masculine, bien au contraire. Les statistiques montrent que la plupart des nouveaux adhérents sont des femmes.

Il s’agit d’une excellente façon de se défouler

Savez-vous que le trop-plein d’énergie ou de stress peut altérer votre humeur et votre comportement ? Pour réguler cet excès et apprendre à vous canaliser, le Krav Maga vous offre un cadre légal et sans restriction. Vous passerez sans aucun doute maître dans la gestion du stress.

Votre sécurité vous préoccupe !

Avant d’être une technique sportive, il s’agit d’abord d’un système d’auto-défense et l’un des plus efficaces. D’où l’intérêt que manifestent certains adeptes, en particulier la gent féminine. Une fois les différents enseignements assimilés, vous aurez un choix plus large sur la façon d’assurer votre propre sécurité, et ce, peu importe la force de l’adversaire.

Technique de Self-Defense Krav Maga

Connaissez-vous l’histoire du système de défense le plus populaire au monde ?

Comme mentionné plus haut, le nom de cette discipline “Krav Maga” est d’origine hébraïque. Son inventeur également ! En effet, cet art a vu le jour dans l’État d’Israël dans les années 30 grâce à Imi Lichtenfeld, dans un contexte où savoir se défendre était primordial. À l’origine, les techniques enseignées étaient exclusivement destinées à l’armée israélienne. Par la suite, elles se sont étendues à toutes les forces de sécurité de l’état hébreu.

Son adaptation à un usage civil ne se fera que bien plus tard par le bras droit d’Imi Lichtenfeld : Eyal Yanilov. Ainsi, cette discipline de self-défense convient aussi bien aux besoins de l’armée qu’à ceux d’hommes, de femmes et d’enfants souhaitant apprendre à se défendre en cas agression.

Elle se défend d’être un art martial et se réinvente au fil des ans. Aujourd’hui, le Krav Maga se définit comme étant une méthode moderne et réaliste, caractérisée par une approche logique et pratique.

Quels en sont les avantages ?

Cette discipline possède tous les bienfaits d’un sport complet. ! Elle repose sur des réactions instinctives : tout est pensé pour qu’elle soit facile à apprendre et à exécuter. Le Krav Maga a des bienfaits sur :

La condition physique

En plus de faire appel à de la stratégie, il s’agit d’une activité assez physique. Chaque séance est répartie en trois phases : l’échauffement, l’entrainement et les exercices. Il est donc assez clair qu’à chaque cours de self-défense vous dépenserez de l’énergie et brulerez de la graisse.

Vous ferez régulièrement, des squats, des pompes, des sprints et un grand nombre d’exercices pouvant vous préparer à réaliser certains mouvements. Une fois une régularité installée au niveau des entrainements, vous gagnerez en tonicité et obtiendrez une bonne condition physique.

La coordination

Les exercices d’imagerie mentale de techniques faisant intervenir les mouvements jambes-poings auxquels vous aurez à faire face vous permettront d’améliorer votre coordination.

Le stress

Des entrainements réguliers auront un effet canalisateur sur votre état de stress permanent.

La confiance en soi

Grâce à cette méthode de combat, vous parviendrez à avoir davantage confiance en vos capacités.

Le cardio

Grâce à l’intensité des activités physiques à réaliser, les séances vous aideront à développer efficacement votre cardio.

L’équilibre

Le travail des positions de base permet de renforcer le tonus de vos jambes et développe un peu plus votre sentiment de confiance vis-à-vis du maintien de votre corps, ainsi que des chutes.

Le déroulement d’une séance

En fonction des clubs et du contenu de chaque programme, les cours adultes durent généralement entre 1 h et 2 h. Il peut s’agir de cours particuliers ou de cours collectifs. Quoi qu’il en soit, toutes les séances débutent par une cérémonie de salut. Dérivée des clubs d’arts martiaux classiques, il s’agit d’un symbolisme permettant de signaler le début du cours.

La deuxième phase est celle de l’échauffement. En 15 ou 25 minutes, vous multiplierez les exercices d’habileté ainsi que des jeux d’esquives avec gants de Krav Maga… S’en suit une séquence de renforcement musculaire dont l’objectif est, non seulement de renforcer le corps, mais aussi l’esprit.

La séance se termine par le cours technique d’auto-défense suivi, éventuellement, d’une confrontation au corps à corps. Vous apprendrez assidument et intensément avec des mouvements simples (à mains nues principalement) à parer toute agression physique tout en évitant d’éventuelles lésions. Vos instructeurs vous mettront donc face à toutes les situations d’agressions possibles (armées ou non). Votre binôme d’entrainement sera donc équipé d’armes de Krav Maga (factices ou non), afin de vous confronter à une situation de réel danger.

À partir de quel âge peut-on pratiquer le Krav Maga ?

Encore une fois, pour rappel, il ne s’agit pas d’une discipline pour grands baraqués au physique imposant. Selon toute logique, il a été créé afin de donner les moyens à tout un chacun d’apprendre à se défendre. Il est donc accessible à tout le monde ; hommes, femmes et enfants.

Cependant, la tranche d’âge n’est prescrite qu’en fonction des cours proposés par chaque organisme. L’âge minimum peut donc varier. Quoique, dans la plupart des centres de formation, il se situe entre 8 et 12 ans.